La nouvelle horloge atomique de la NASA sera 50 fois plus précise que les GPS

La nouvelle horloge atomique de la NASA sera 50 fois plus précise que les GPS

D’après les informations recueillies, la NASA est sur le point de lancer une horloge atomique dans l’espace susceptible de changer le visage des voyages spatiaux. En orbite de la Terre se trouve actuellement des satellite GPS qui sont équipées de nombreux modèles précédents d’horloge atomique. La NASA envisage de mettre en orbite de la Terre une horloge atomique nommée « Deep Space Atomic Clock ». Celle-ci sera 50 fois plus précise que les modèles GPS.

La Deep Space Atomic Clock

C’est une nouvelle technologie qui va révolutionner l’univers des voyages spatiaux. Elle sera lancée le 24 Juin 2019 depuis le Kennedy Space center, en Floride. Cette horloge atomique est un modèle miniaturisé qui a été conçu par le Jet Propulsion Laboratory à Pasadena en Californie. La Deep Space Atomic Clock est considérée comme la première horloge atomique indépendante des mesures terrestres, et qui offre à la fois précision et stabilité. Elle dispose d’une précision 50 fois meilleure que celle des systèmes de satellites GPS. D’après les données, cette précision lui permettra de se décaler que d’une seconde chaque 10 millions d’années.
Contrairement à elle, ces systèmes qu’utilisent les satellites GPS doivent régulièrement se synchroniser avec des horloges plus précises installées sur terre. Celles-ci sont trop grosses et trop volumineuses mais aussi pas assez résistantes pour être envoyées dans l’espace.

À quoi sert une horloge atomique ?

Une horloge atomique permet de mesurer le temps à partir de la vibration d’atomes de césium, en utilisant de l’hydrogène, de l’ammoniac et du rubidium. C’est un élément très important dans le processus de navigation des satellites en plein espace. Grâce à elle, il est possible de localiser précisément la position d’un satellite dans l’espace sans avoir à faire d’innombrables calculs depuis la Terre.
En effet, les satellites GPS utilisent des signaux pour communiquer avec la Terre. Si l’on prend en compte la vitesse de transmission d’un signal satellite, alors il est possible de déterminer la position exacte du transmetteur depuis l’espace, par rapport à la Terre. Dans ce cas, plus l’horloge atomique est précise, plus la position le sera.

Les apports du Deep Space Atomic Clock

Cette nouvelle horloge atomique mise en place par la NASA sera la porte ouverte à de nombreuses avancées technologiques. Elle permettra de réaliser plus facilement et plus rapidement diverses tâches et opérations, que ce soit sur Terre comme dans l’espace.
L’horloge atomique dispose d’une précision 50 fois meilleure que celle des modèles précédents. De ce fait, elle pourra permettre d’identifier instantanément la position d’un satellite depuis la Terre juste après avoir reçu un seul signal. Cela est essentiellement dû à la réduction du temps de latence pour les cas de situation d’urgence et imprévues.

Avec cette précision, la NASA pourra assurer la gestion de plusieurs vaisseaux simultanément sans avoir besoin de diriger en permanence les télescopes radio vers les vaisseaux. Cette seule avantage va complètement changer notre vision de l’exploration spatiale. Et cela est en soi un très grand apport dans le processus de développement de notre technologie.

La Deep Space Atomic Clock sera mise en orbite grâce à la fusée Falcon Heavy qui appartient à la société SpaceX.

Fermer le menu