Un livre de référence pour se former à l’UX Design

Un livre de référence pour se former à l’UX Design

« UX Design et Ergonomie des Interfaces » est un livre de référence si vous souhaitez maîtriser les fondamentaux de l’UX Design. Ses outils et méthodes vous permettront de mettre en œuvre la conception d’interface orientées utilisateurs. Des phases de conception à jusqu’à la complétion, l’UX est une discipline rigoureuse reposant sur des règles et des principes ergonomiques à prendre en compte dans tout projet de conception d’interface ergonomique, qu’il s’agisse d’un logiciel, d’une application web, d’un site internet ou d’une application mobile.

Ce livre s’adresse donc à toutes les personnes impliquées dans la conception et le développement d’interface homme-machine. Riche de quinze années d’expérience dans les domaines de la formation et des cours dispensés par Jean François Nogier, directeur d’Usabilis, ce livre fournit les bases indispensables de l’UX design ainsi que leur mise en place au sein de votre structure.

Voir le site dédié au livre UX Design et ergonomie des interfaces

Les compétences et les qualités de l’UX Designer

Le métier d’UX designer est en plein essor. Son travail consiste à concevoir des interfaces ergonomiques pour ses utilisateurs. Son approche est multiple. Elle nécessite des compétences et des qualités en UX design. On ne s’improvise pas UX Designer.

Ce livre a pour vocation d’aider celles et ceux qui souhaitent devenir UX Designer. Chacun y trouvera les outils et méthodes indispensables pour y parvenir. Surtout, si la finalité du travail d’UX Designer consiste à concevoir des produits interactifs ergonomiques, agréables et faciles à utile, que ce soit sur tablettes, smartphones ou ordinateurs.

Véritable défi créatif, l’UX Designer doit posséder un fort potentiel de création et d’imagination pour créer tout type d’interface intelligente et fonctionnelle.

Ce métier requiert des connaissances tant en design graphique qu’en psychologie ou sociologie. La qualité du produit fini se mesurant à la fois par l’utilité qu’il apporte en termes de réflexion et en termes de réalisation graphique. Quant à ses qualités, l’UX designer doit faire preuve d’empathie pour comprendre les divers comportements possibles des utilisateurs. Il doit savoir se mettre à leur place. C’est pourquoi il doit également être curieux, rigoureux et communicatif pour être à même de questionner suffisamment les utilisateurs et développer par son écoute une collaboration des plus fructueuse.

Les divers rôle de l’UX Designer

À l’instar du processus de création d’interface ergonomique nécessitant de la part de l’UX Designer une culture interdisciplinaire et la prise en compte de multiple supports, outils et méthodes spécifiques à l’UX Design, le métier d’UX Designer revêt plusieurs casquettes. C’est aussi la raison pour laquelle celles et ceux qui se sont engagés dans cette voie ont une grande propension à adopter le principe du « work in progress »

À travers de nombreux exemples, cet ouvrage de référence donne à chacun les moyens de développer la capacité de travailler en équipe, de fédérer un projet autour de la prise en compte des attentes et des besoins des utilisateurs. Tour à tour, architecte de l’information, créateur d’interaction, programmeur, marketeur ou bien encore stratège en tests utilisateurs, l’UX Designer endosse plusieurs rôles pour mener à bien le processus créatif.

Des formations adaptées à votre structure

Si vous souhaitez former votre personnel à l’UX Design, l’organisme de formation Usabilis vous propose 8 formations dédiées à l’UX :

  • Certification UX/UI Design
  • UX Design
  • UX mobile et tactile
  • Design graphique des interfaces
  • UX Web et E-Commerce
  • User Experience Design avancé
  • Coaching/Formation UX Design sur-mesure
  • Formation Design Thinking

Les stages dédiés à l’ergonomie et au design d’interface sont dispensés par des professionnels de l’UX. Ils s’adressent à toute personne impliquée dans un projet de conception UX, que ce soit des professionnels, désireux acquérir les méthodes et outils de l’UX, ou des responsables chargés du management de projet UX.

La formation UX Design est spécifiquement dédiée à l’acquisition des méthodes et processus indispensable pour concevoir des interfaces pratiques et intuitives. En session courte de 5 jours, il vous est possible de bénéficier d’une approche complète de l’ergonomie des IHM et des méthodologies de conception centrée utilisateurs.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de mieux connaître vos utilisateurs et concevoir des solutions d’interfaces ergonomiques adaptées à leurs usages. L’étude de cas pratique sur votre projet UX vous permettra de tirer immédiatement profit du stage.

Pour en savoir davantage sur les formations UX proposées par Usabilis, vous pouvez consulter son site internet et sa page dédiée aux formations.

 

Fermer le menu